Eloise Lorrain, étudiante en A3 à l’école vétérinaire de Lyon VetAgroSup nous retrace sa mission avec MSD.
Petit échange avec Eloise…

 

ProVeto Junior Conseil Lyon (PVJCL): Comment envisages-tu ton avenir professionnel dans le monde vétérinaire

EL : Je me vois essentiellement en rurale (#LesVachesMaPassion) et travailler à l’extérieur, bien que consacrer une partie de mon temps en cabinet pour faire un peu de canine est aussi envisageable.

 

PVJCL : Quelle mission as-tu réalisé avec ProVéto Junior Conseil Lyon ? Quel était l’objectif de ta mission ?

Eloise Lorrain (EL): J’ai réalisé une mission en partenariat avec MSD et en duo avec Jeanne-Marie Leguillon (étudiante en A4). Celle-ci consistait à recenser au travers d’un rapport, comment se voyaient les élèves vétérinaires dans 10 ans, et ce qu’ils pensaient de la place de différents thèmes dans le futur : se voyaient-ils associés ? Travailler dans un groupement de clinique ? Quelles sont les technologies médicales qu’ils aimeraient avoir à disposition ? Quelles sont leurs attentes d’un point de vue salaire, des gardes… ? L’enquête a donc été menée auprès des étudiants de 4A et 5A des 4 écoles vétérinaires de française, de Belgique et de Roumanie.

Notre vidéo a par ailleurs été diffusé lors d’un congrès MSD qui s’est déroulé du 22 au 28 Mars 2021.

 

PVJCL : Comment s’est déroulée ta mission ? Quelles sont les difficultés que tu as rencontré ? Quelle(s) tache(s) as-tu préférée(s) ?

EL: L’ensemble de la mission s’est très bien passée. La personne du bureau de ProVéto Junior Conseil Lyon chargée de la mission nous a beaucoup épaulées et aidées tout comme le responsable de la mission chez MSD !

La plus grande difficulté de la mission était d’avoir un nombre équitable de réponses provenant de chaque école : tous les mails n’arrivaient pas toujours à destination. Il était donc compliqué de respecter la dead line que l’on nous avait imposée, mais nous l’avons fait !

De plus, j’ai beaucoup aimé pouvoir connaître l’avis d’étudiants plus âgés sur mon futur métier de vétérinaire, avoir des liens avec d’autres écoles vétérinaires et des membres de MSD. Ces-derniers nous ont aussi énormément appris, en nous montrant le fonctionnement de leur entreprise, et de leurs bureaux.

 

PVJCL : D’un point de vue plus-value pédagogique, que t’as apporté ta mission? Qu’as tu as appris (connaissances, compétences? serais-tu prête à faire une mission avec Provéto junior conseil Lyon?

EL: J’ai appris beaucoup sur le monde vétérinare : le salaire minimum d’un vétérianire (début et de carrière), les différents types de gardes possibles et qu’ils n’y avaient pas que des cabinets indépendants. Cette mission a permis à la petite étudiante vétérinaire en herbe que j’étais, d’en apprendre plus sur le monde du travail ! j’ai aussi pu développer des compétences de rédaction et de calcul sur des logiciels statistiques grâce au rapport très sérieux que l’on devait faire.

Pour finir… La vidéo qu’Eloise et Jeanne-Marie ont réalisée !

 

MR & AB

Pour nous contacter :

Mail: provetolyon@vetagro-sup.fr

Instagram: @proveto_conseil_lyon

LinkedIn: ProVéto Junior Conseil Lyon